DESCRIPTION
2,3 paragraphe pour décrire ce gros nounours...
son origine
classé dans la catégorie du groupe 2, notre ami au grand coeur nous vient d'Espagne. C'est le cousin espagnol du pastou français, appelé montagne des Pyrénées.
Il surveillait ( il le fait encore), dans les monts Cantabriques, les troupeaux de moutons qui défendait des loup et des ours. Il vivait à la dur et se nourrissait de ce qu'il trouvait. Pour se défendre il portait le collier traditionnel ( la carlanqua ( je ne suis pas sur de l'orthographe)), ce collier était a pointes pour éviter que les loups, lors des combats les égorgent.
STANDARD
TAILLE :
Il n’y a pas de limite supérieure de taille ; à proportions égales, les sujets les plus grands étant toujours les plus estimés. Hauteur au garrot : limites inférieures : Mâles : 77 cm,
Femelles : 72 cm. Malgré cela, il est désirable que ces limites inférieures soient largement dépassées.
ROBE
Elle est blanche dans son ensemble et toujours avec un masque bien défini ; il y a parfois des taches de la même couleur que le masque réparties sur le corps : elles sont de f orme irrégulière, mais bien délimitées. Les oreilles sont toujours colorées. Les sujets tricolores ou totalement blancs ne sont pas admis. Les extrémités de la queue et des membres sont toujours blanches. Le masque doit être bien apparent et les bords des taches de préf érence nets de contour. La base des poils est d’un ton le plus clair possible, idéalement blanc. Les couleurs les plus appréciées sont, dans l’ordre de préf érence : blanc pur ou blanc de neige, avec des taches de couleur gris moyen, jaune-or intense, brune, noire, gris-argent, beige clair, sable, et marbrée. Sont indésirables les taches de couleur rouge, et une couleur de f ond blanc-jaunâtre.
Il vit environs, comme al plupart des gros chiens une dizaine d'années